Comment réaliser une isolation phonique ?
Réaliser une isolation phonique est une demande courante sur les chantiers. En effet, lorsqu’un bâtiment manque d’isolation phonique ou que l’environnement en mutation risque d’apporter des nuisances sonores supplémentaires, il devient urgent de réduire ces dernières pour le confort des habitants / occupants. L’isolation phonique fait partie des travaux qui apportent une grande satisfaction. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour réaliser une bonne isolation phonique.
Le diagnostic acoustique
Avant de se lancer dans les travaux d’isolation phonique, il faut, au préalable, réaliser un diagnostic acoustique. Ce diagnostic a pour but d’identifier les sources des nuisances sonores pour installer les solutions adéquates. Afin de répondre aux normes, il est préférable de faire appel à un bureau d’étude phonique agréé.
Isolation phonique mur
L’isolation phonique du logement commence souvent par l’isolation phonique des murs. Pour cela deux solutions :
- Des murs maçonnés à l’extérieur : on y glissera un isolant (laine de verre, fibres de lin, fibre de bois, laine de roche, etc.).
- Des cloisons entre deux pièces : on y posera une cloison de plâtre sur une ossature métallique.
Isolation phonique plafond
Pour isoler un plafond, deux solutions sont possibles :
- Traiter le problème au niveau du plancher de l’étage : pour cela, installez un revêtement isolant sur le plancher (mousses et matériaux techniques).
- Traiter le problème au niveau du plafond : le faux plafond est régulièrement utilisé.
Si le chantier se trouve en appartement, il faudra opter pour la deuxième solution, l’isolation phonique au niveau du plafond. Si le chantier concerne l’ensemble d’un bâtiment, alors les deux solutions sont possibles.
L’ITE pour augmenter l’isolation phonique
L’ITE (isolation thermique extérieure) peut améliorer l’isolation phonique du bâtiment. Pour vous aider à réaliser cette ITE, SPECIMAT, spécialiste des matériaux de construction, propose plusieurs produits :
- Des panneaux de fibres de bois ou laine de roche et de verre
- Des panneaux de polystyrène pour façade
- Du polystyrène pour soubassement
- Des panneaux de laine haute densité
- Des billes de polystyrène projetées
- Des mortiers isolants à projeter
Il existe également des systèmes avec enduits sur isolants.
A noter : si vos clients ont un problème de nuisances sonores dans leur extérieur, le mur en gabion (ou la clôture en gabion) peut être une solution. En effet, le gabion agit comme un écran anti-bruit.
Faites confiance à SPECIMAT, spécialiste de l »isolation depuis plus de 35 ans.
Vous allez réaliser une isolation phonique et vous avez besoin de matériaux, SPECIMAT peut vous fournir !