Nous contacter !
Mur gabion végétal : avantages et inconvénients
Le mur en gabion végétal : quelles sont ses caractéristiques ?
Le gabion est une cage faite à partir de panneaux de treillis soudé, il est (souvent) rempli de pierres. Le mur en gabion est, comme son nom l’indique, un mur constitué de gabions associés les uns aux autres. Parfois, il peut, en plus, contenir des plantes. Ce mur permet de délimiter un jardin ou d’habiller une façade. Il peut également être placé en intérieur, même si c’est plus rare (par exemple, servir de support à un bar ou habiller un mur).
Comment végétaliser un gabion ?
Paysagistes, pour végétaliser un gabion, vous pouvez utiliser un géotextile pour compartimenter les modules. Puis, remplir le tout avec un substrat : terre, terreau, substrat organique (comme la fibre de coco) ou fait à partir de matières recyclées. Ce dernier permettra de planter les végétaux. Le géotextile permet au système racinaire de conserver l’humidité et maintiendra le substrat.
Nous conseillons d’utiliser un gabion avec un maillage d’au moins 10 cm pour pouvoir facilement passer la main et installer les plantes. Il est possible d’opter pour un mur végétal hydroponique : les plantes se nourrissent alors uniquement du substrat.
Quelles plantes mettre dans les gabions ?
En théorie, il est possible d’utiliser tous les types de plantes. En pratique, il faudra choisir des plantes qui supportent le climat de la région de vos clients. Le substrat ne va pas autant protéger les racines que le sol. Les plantes risquent donc de mourir en cas de gelées ou d’ensoleillement trop important. Par exemple, si vos clients habitent dans le sud, les plantes succulentes sont un excellent choix.
Les avantages du mur en gabion végétal
Le mur gabion végétal a de nombreux avantages :
- Utilisé en clôture, il sera parfaitement compact et occultant ;
- Le mur en gabion végétal retient l’eau ;
- S’il est installé sur la façade d’une maison, il assure une bonne isolation thermique et phonique ;
- S’il est installé à en intérieur, en architecture par exemple, le mur en gabion végétal peut avoir un rôle dépolluant ;
- Il ne consomme pas beaucoup d’eau et d’engrais et requiert peu d’entretien ;
- Si le substrat utilisé est en matière recyclée, le mur en gabion végétal est écologique.
Les inconvénients du mur en gabion végétal
Cependant, le mur en gabion végétal a aussi quelques inconvénients qu’il faut connaître avant le de mettre place. Paysagistes, vous pouvez présenter ces inconvénients à vos clients au moment de la définition du projet :
- C’est un mur qui peut être difficile à installer et donc nécessiter un temps important ;
- Le coût est plus élevé qu’un mur végétal classique ;
Pour vous fournir en gabion à végétaliser ou non, faites appel à SPECIMAT !